Tuesday 28th March 2017,
leblogenergie

Chine: ventes records de véhicules routiers vers les 3 millions d’exemplaires par mois.

Chine: ventes records de véhicules routiers vers les 3 millions d’exemplaires par mois.

La Chine est un grand pays dont la stabilité du régime politique, comme bien d’autres, dépend pour une large part de l’accession des classes moyennes au bien-être et à leur possession de biens de consommation les plus désirables. Parmi ceux-ci, les véhicules automobiles occupent une place de choix au sein de la hiérarchie des biens durables accessibles et désirés.

C’est la raison pour laquelle les ventes de ces véhicules constituent un excellent marqueur de la progression en nombre et en pouvoir d’achat de ces classes moyennes chinoises. Ces ventes, de véhicules thermiques pour l’essentiel, alimentent un parc qui assurera durant les décennies à venir, une demande soutenue en carburants et donc la poursuite de la croissance chinoise de consommations de produits pétroliers.

Les derniers graphiques publiés par la China Association of Automobile  Manufacturers (CAAM) nous indiquent que les ventes mensuelles  de véhicules routiers en Chine seraient voisines des 3 millions d’exemplaires au mois de Novembre 2016 (FIG.)

A fin Octobre, soit sur les premiers 10 mois de l’année, les ventes de véhicules commerciaux ont atteint les 2,9 millions d’exemplaires, soit une faible croissance de 4,6% par rapport aux ventes enregistrées durant les dix premiers mois de l’année précédente.

Par contre, les ventes de véhicules passagers à plus de 19 millions d’exemplaires en dix mois affichent, elles, une croissance de 15,4%. Cette croissance des ventes est au moins deux fois supérieure à la croissance estimée du PIB chinois

La totalité des ventes de véhicules routiers atteint durant cette période les 22 millions d’exemplaires, en croissance de 13,8% par rapport à celle de l’année précédente durant les dix premiers mois.

Il est à noter que durant ces dix mois les ventes de véhicules électriques sur batteries (BEV), en forte croissance, ont atteint les 258 mille exemplaires, alors que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), semble-t-il moins populaires, ont atteint les 79 mille exemplaires. Ces ventes marginales, sont encore bien inférieures aux croissances des ventes globales de véhicules essentiellement thermiques.

Cela veut dire que la croissance des consommations chinoises de carburants issus du pétrole va se poursuivre.

ACCEDER à ces données

Le 15 Décembre 2016

 

Partager cet article

Article de

1 commentaire

  1. Raymond Bonnaterre janvier 2, 2017 à 12:57

    La France et ses constructeurs (CCFA) s’honorent d’avoir commercialisé près de 2,5 millions de véhicules neufs en 2016…sans prime à la casse.

Commenter cet article